Le Programme de la journée




Bonjour à tous

Félicitations, vous êtes tous inscrits au 2ème Enduro de Guerville. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre confiance.
De notre côté, nous avons essayé de penser à tout pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions et soit très convivial. Mais essayer de penser à tout c’est déjà imaginer que l’on puisse oublier quelque chose. Cela arrivera sans doute, nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

Concernant les détails pratiques que vous attendez tous :

Vous avez donc rendez-vous dimanche matin à partir de 7h30 à la salle des fêtes de La Plagne sur la commune de Guerville. Le plan se trouve en PJ de ce mail. Nous vous avons réservé un grand parking un peu à l’écart du village.

  • Retrait des plaques entre 7h30 et 8h
  • Briefing aura lieu à 8h15
  • Départ pour la première spéciale 8h30
  • Premier départ spéciale 1 à 9h. Ensuite, tous les départs se feront toutes les 20 secondes
  • Premier départ spéciale 2 à 9h45.
  • Premier départ spéciale 3 à 10h30.
  • Premier départ spéciale 4 à 11h15.
  • Premier départ spéciale 5 à 12h00.
  • Retour à la Salle des Fêtes pour le déjeuner. Un Parc à vélo gardé est prévu pour que vous puissiez déjeuner en toute sérénité.
  • Briefing aura lieu à 13h45
  • Départ pour la spéciale 6 à  14h00
  • Premier départ spéciale 6 à 14h30. La spéciale 6 est la même que la 3 du matin.
  • Premier départ spéciale 7 à 15h15. La spéciale 7 est la même que la 4 du matin.
  • Premier départ spéciale 8 à 16h00. La spéciale 8 est la même que la 5 du matin.
  • Remise des prix à 17h00.


NB : ces horaires sont estimatifs. Ils sont susceptibles de changer en fonction du déroulement de la journée. Néanmoins, l’objectif étant de respecter le programme, nous ne pourrons attendre les retardataires En général, vous avez environ 40 minutes pour effectuer chaque liaison ; c’est largement suffisant.

Comment sont les spéciales ?
Toutes les spéciales font sensiblement la même longueur et la même durée, soit environ 4 minutes de roulage par spéciale.
Le profil est globalement descendant, avec un dénivelé de 100m environ pour chacune. Néanmoins, des portions de pédalage sont présentes sur toutes les spéciales.

Spéciale 1 : Le canyon
Vous partez du plateau sur un secteur trialisant entre des marres (et peut-être dedans). A la sortie il faudra sprinter sur environ 300m à plat sur un single avant d’aborder la descente. Tout d’abord  vous prendrez un petit single étroit et sinueux et descendrez un pierrier avant d’aborder le canyon. Il s’agit d’une descente technique encaissée avec des grosses pierres et quelques marches. Attention de ne pas vous laisser emporter par votre vitesse pour ne pas embrasser d’arbre, ils sont souvent tout près de la trajectoire et assez gros.
Après le canyon, vous filerez plein gaz sur un single à plat vers l’arrivée et son saut au-dessus de la rivière, que certains connaissent déjà et s’en rappellent.

Spéciale 2 : le rock-garden
Vous emprunterez d’abord une longue ligne droite qui vous mènera sur une descente aussi en ligne droite avec des pierres. Une courte montée mais assez abrupte vous ramènera sur le plateau ou vous prendrez un single qui n’arrête pas de monter et descendre ou vous devrez franchir quelques pierriers pour vous mettre en condition. Ce single vous emmènera à la principale difficulté : un long pierrier descendant avec des virages (le fameux Rock Garden) ou il faudra savoir garder de la vitesse.
A la sortie du rock garden ça sera plein gaz dans la descente sur un chemin avec des virages ou vous trouverez des pierres, des racines et des ornières. Ce chemin vous fera arriver en bas ou il faudra sprinter jusqu’à l’arrivée et peut-être passer dans la rivière (s’il reste de l’eau)

Spéciale 3 « La pente »
Variation cette année pour la spéciale 3. Vous partez du plateau au milieu des champs. Un petit single dans le bois vous amènera en haut d’une grosse descente sur chemin large. 2 passerelles sont aménagées pour franchir de gros arbres au sol. Il faudra bien contrôler votre vitesse à cet endroit, car le sol est assez piégeur.
De là, un petit single à plat ou en légère descente vous emmènera sur le deuxième partie de la spéciale. Au passage vous pourrez prendre un petit saut, mais attention à ne pas vous laisser emporter. Vous arriverez ensuite  dans « La Pente » c’est un court passage technique (environ 100m) mais avec un très fort pourcentage. Difficile de prendre beaucoup de vitesse à cet endroit car il y a des virages et les bords ne sont jamais loin.
Un fois en bas, il vous faudra sprinter pour rejoindre l’arrivée sur environ 200m en longeant le ru de Senneville

Spéciale 4 « Pif-Paf »
Elle part du haut du plateau ou vous prendrez d’abord un chemin large sur un ancien site de motocross. Ce chemin large vous amènera dans une zone technique avec une petite marche en pierre (50cm) qu’il faudra franchir au ralenti, et des virages serrés.
Vous rejoindrez ensuite un deuxième secteur avec beaucoup de pente et surtout un enchainement Gauche/droite très serré. Tout passe bien, mais là encore attention à ne pas se laisser emporter par la vitesse.
Un petit coup de cul en montée vous remettra sur la dernière difficulté, une courte descente à fort pourcentage, après laquelle vous vous retrouverez sur la fin de la spéciale 3.

Spéciale 5 : les Blaireaux
La spéciale 5 est la petite nouvelle de cette année. Immédiatement après le départ, vous prendrez une petite descente suivie d’un petit single et d’une courte portion de champ (plat puis descente) qui vous amèneront sur un premier secteur technique en forêt avec des bosses des creux et des virages.
Après une bonne petite descente, ou prendrez un long single ou il faudra pédaler fort. Ce single vous amènera sur la principale difficulté de la spéciale : des épingles, des dévers et des descentes à fort pourcentage ou il ne faudra pas vous laisser embarquer ; sinon c’est sortie de piste assurée.
Sur cette spéciale, on vous a aussi aménagé 2 petites passerelles. La première est un peu tendue car elle se termine en gap d’environ 1m et la réception est très courte avec un virage immédiat sur la gauche ; C’est le seul endroit où on a aménagé un chicken pass. La deuxième est sans risque et vous pourrez y aller plein gaz.
Enfin vous il vous faudra sprinter sur un single en légère descente pour atteindre l’arrivée.

Et les liaisons ?

Cette année, on remonte entre la 1 et la 2 par un chemin. Ça grimpe pas mal , mais pas longtemps. Ensuite entre la 2 et la 3, ça sera cool, on remonte par la route.
Entre les spéciales 3, 4 et 5 ainsi que pour rentrer à La Salle des Fêtes, ça se complique, parce vous emprunterez le chemin dit la côte de la Chapelle. Un peu dur à grimper. Mais d’en haut on a une vue sympa. A la fin de la journée, je pense que vous en aurez marre de la grimper cette côte. Néanmoins, pour rentrer à la Salle des fêtes, vous pourrez aussi emprunter la route.

Attention, les liaisons empruntant la route, il vous est demandé de bien respecter le code de la route et les autres usagers. C’est très important, il se peut que nous ayons la visite des forces de l’ordre.

Comment est le terrain ?
Pour l’instant il est juste parfait. Avec pas mal de grip. Toutefois, avec tout ce qui est tombé ces derniers jours, il y a des passages assez glissants et des bonnes mares d’eau qui n’auront sans doute pas le temps de sécher. Donc si vous avez du rechange en vêtements/chaussures vous pouvez le prévoir.
Concernant le terrain, les pneus et les conditions de roulage, nous vous ferons un petit mail la semaine prochaine pour tout vous confirmer.

Matos ?

Il doit avant toute chose être en bon état de marche. On n’a pas de moyen de réparation sur place. Prévoyez vos outils.
Clairement, les très gros vélos ne sont pas le meilleur choix. Le mieux c’est un All-mountain, ou un Enduro léger, de façon à pouvoir pédaler et surtout relancer.  Entre 130 et 160 de débattement c’est l’idéal.
Les pneus : pas besoin de pneus pour le très gras. Le mieux c’est des mixtes.

Protec ?

Elles sont vivement conseillées pour les genoux et les coudes. Par contre il faudra avoir obligatoirement soit une dorsale, soit un sac avec poche à eau, sinon pas de départ.
Le casque est lui aussi obligatoire (sur tout le parcours, liaisons comprises), mais pas nécessairement intégral. C’est à vous de juger.

Manger!

Nous avons prévu un ravito mobile sur le parcours, normalement au départ de chaque spéciale (peut-être pas la 2 car c'est au milieu de nulle part). 

Le midi, on assure le banquet, vous aurez assez à manger et à boire, c'est un vrai repas. 

Autre

Il va faire chaud donc prévoyez de quoi boire, même si il y aura un ravito mobile sur le parcours.
Il fait aussi très humide dans les sous-bois en ce moment. Et chaleur + humidité = Moustiques. Et par chez nous ils sont du genre maousses et agressifs. Alors si vous avez du produit anti-moustique prenez-le, vous vous en servirez.

Et aussi des cadeaux!

On vous a prévu des petits cadeaux avec l’aide de notre partenaire SUMMUM BIKE. Normalement, il en aura pour tout le monde, alors restez jusqu’à la fin.


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2 commentaires:

  1. Et pour les spéciales 6 et 7 ?

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  2. Désolé, il y a une petite erreur dans le descriptif.
    - Le matin c'est spéciales de 1 à 5
    - L'après-midi c'est 6 à 8. 6, 7 et 8 sont les 3, 4 et 5 du matin.

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